Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 


SIG SAUER SP 2022:

Le SIG SAUER SP 2022 est l'arme de poing individuelle des fonctionnaires de la police nationale. De calibre 9mm parabéllum, cette arme équipe également l'ensemble des militaires de la Gendarmerie nationale ainsi que les fonctionnaires des services des douanes françaises et de l'administration pénitentiaire. Sorti gagnant d'un appel d'offres lancé en 2002, la sélection a été rigoureuse, plus de 400 policiers, gendarmes et douaniers ont tiré 460 000 cartouches.

Le Sig-Sauer SP 2022 a été retenu notamment pour ses nombreux dispositifs de sécurité.


Le Sig-Sauer SP 2022 est un pistolet semi-automatique conçu en Suisse par Sig et produit en Allemagne par Sauer. Il équipe de nombreux corps d'État dans le monde. En France, cette arme est classée en 1ère catégorie ("armes de guerre et leurs munitions").




Les lanceurs de balles de défense:
 

Le TASER X26:

Le TASER X26 tire 2 dards reliés au pistolet par 2 minuscules filins. La portée peut atteindre 10,70 mètres selon la cartouche utilisée, ce qui évite tout contact direct avec le sujet à neutraliser.ImageLes sondes se plantent dans les
vêtements et déclenchent une onde électronique de très faible ampérage : 2 milliampères (8 000 fois moins qu’une ampoule électrique et 500 fois moins qu’une guirlande de sapin de Noël!).Cette onde brouille la commande neuromusculaire et provoque une forte contraction des muscles moteurs et uniquement de ceux-ci ; entraînant la chute du sujet visé. Pendant la neutralisation le sujet garde toutes ses facultés mentales, auditives et de compréhension.Il entend notamment les injonctions données par le policer. Le cycle de neutralisation peut aller de 1/10 de secondes à cinq secondes selon la dangerosité de l’individu à neutraliser.

 


Le bâton de police à poignée latérale (TONFA):

Le tonfa est une arme, soit en bois, soit en polymère, selon qu'elle est respectivement utilisée en art martial, ou par les forces de l'ordre. Elle se compose d'une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée, environ à son tiers.

L'histoire du tonfa (appelé aussi tuifa ou tongwa en art martial) est intimement liée à celle de l'île d'Okinawa, située au sud du Japon. En 1409, le roi Sho Hashi (en) a unifié les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes aux paysans et autres civils, par crainte des révoltes populaires. Deux cents ans plus tard, soit en 1609, les armes ont à nouveau été confisquées par le régime. Cette interdiction a contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs "à mains nues", ainsi naissait l'Okinawa-te, l'ancêtre du Kara-te (karaté).

Mais aussi l'ingéniosité des paysans sut détourner les outils agraires de leurs fonctions pour en faire des armes d'une redoutable efficacité. Ainsi, le tonfa était à la base une poignée de meule de moulin à moudre.

L'avènement du tonfa en France est dû à Robert Paturel, ex-champion de boxe française, et par ailleurs policier. Lors d'un séjour aux États-Unis, il découvre le tonfa utilisé par la police de Los Angeles. De retour en France, avec l'aide de son élève et ami Alain Formaggio, ils mettent au point une méthode complète destinée aux professionnels de la sécurité, adaptée à la législation française, et fondent la formation française de tonfa-sécurité (FFTS).

Partager cette page
Repost0